Les condiments

Les Condiments sont à l’honneur du 16ème Salon du Gourmet !

Après la douceur et la volupté du chocolat de la 15ème édition,
une nouvelle aventure commence pleine de sel et de piquant…

Qu’est-ce qu’un condiment ?

Que répondriez-vous ?

Moutarde ?
Cornichons ?
Sucre ? Sel ?
Mayonnaise ?
Curry ? Piment ? Ciboulette ?
Alcool ?
Ail ? Oignons ?
Cannelle ?
Sauce soja ?
Bouillon de volaille ?
Ketchup ? Câpres ?

Ne jetez rien, gardez tout !

         Le mot condiment s’est formé à partir du verbe latin condire qui signifiait assaisonner. Le synonyme de condiment est tout simplement assaisonnement !
         Les grands gastronomes, les cuisiniers d’un jour ou de toujours ont rajouté des condiments, et nous-mêmes dans nos tambouilles quotidiennes nous éprouvons le besoin de rajouter « ce petit quelque chose » qui va donner plus de saveur à un plat !
         Condiment se dit au sujet de tout ce qui rend les aliments plus agréables, qui relève le goût, et c’est toujours une substance d’une saveur prononcée. Le sel est depuis très longtemps le plus précieux de tous les condiments !
         Les condiments couvrent plusieurs définitions et c’est en cela qu’ils sont surprenants : Le condiment est surtout un produit d’accompagnement : moutarde, ketchup, olives, cornichons, câpres, chutney, nuoc-mâm, sauce soja, mayonnaise, aïoli…
Mais c’est aussi un ingrédient : fruits secs, épices, fines herbes, alcool…
Ou tout simplement un agent de conservation : huile, vinaigre, sel, sucre.

Quelques exemples classiques de condiments :

  • LE TABASCO :
    Préparé à partir de piments rouges appelés Capsicum,pendant trois ans les piments vont macérer avec du sel en fût de chêne, pour libérer tout leur arôme. Ils seront ensuite égouttés puis mélangés à du vinaigre de haute qualité. La sauce Tabasco entre dans la préparation de certains cocktails (Bloody Mary) et elle relève les sauces cocktail, le steak tartare…
  • LA SAUCE ANGLAISE ou WORSERTERSHIRE :
    Élaborée par les anglais en Inde à l’époque de la colonisation. Elle est ensuite devenue célèbre dans le monde entier. Elle contient généralement du vinaigre de malt, de la mélasse, une infusion de soja, de la sauce d’anchois, du jus de citron, des échalotes, de l’extrait de tamarin, et de la cassonade ainsi qu’une liste d’ingrédients épices et plantes aromatiques secrets qui varie selon les fabricants.
  • LE KETCHUP :
    Sauce anglo-saxonne épaisse à saveur aigre-douce plus ou moins épicée, préparée à base de tomates.
  • LES PICKLES :
    désignent des légumes divers (choux, choux fleurs, carottes, céleri…) coupés en petits morceaux, et consommés après avoir été blanchis dans une sauce forte à la moutarde ou épicée de façons diverses.
  • LES CHUTNEY :
    Les chutney sont généralement confectionnés avec des fruits cuits (mangue, banane, ananas, cerise…)à l’aigre-doux dans du vinaigre avec du sucre et des épices jusqu’à obtenir une consistance de purée sirupeuse.
  • LE NUOC-MAM :
    Cette sauce est très appréciée dans les pays asiatiques. Elle est fabriquée à partir de poissons mis à mariner dans le sel, broyés, décantés et filtrés. Le jus est mis en bouteilles après vieillissement.
  • LA MOUTARDE :
    Graines de la plante « moutarde » blanche, brune ou noir écrasées plongées dans du vinaigre, vin blanc ou verjus et fermenté et qui sert de base à la pâte à moutarde.
  • LE VINAIGRE :
    Les ingrédients de base du vinaigre sont le plus souvent le vin rouge, blanc ou rosé. Il existe plusieurs sortes de vinaigres (champagne, sherry, cidre, bière, balsamique…).

« Il faut quatre hommes pour faire une salade :
un prodigue pour l’huile, un avare pour le vinaigre, un sage pour le sel et un fou pour le poivre ! »

Recette de ketchup maison

Ingrédients :
– 500 gr de tomates
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 1 clou de girofle
– une pincée de piment doux
– sel, poivre, 100g de sucre
– 10 cl de vinaigre de cidre.

Mettre les tomates coupées en morceaux dans une casserole avec l’oignon émincé, l’ail écrasé, le clou de girofle, le piment, le sel et le poivre.
Laisser mijoter 45 minutes à feu doux.
Ecraser grossièrement les tomates, puis ajouter le sucre et le vinaigre et faire cuire à nouveau le tout, environ 1 h 30, jusqu’à ce que cela épaississe, et rappelle la texture du ketchup.
Passer la sauce au tamis, et mettre en bocaux de verre.