Les huiles

Les Huiles s’invitent au 14ème Salon du Gourmet !

         Après avoir abordé les autres années, le vin, la farine, les produits laitiers… L’huile est le produit à l’honneur pour le 14ème Salon du Gourmet.

         Toutes les huiles végétales recèlent leur trésor, chaque huile issue de fruit ou de graine contient une  infinité de saveurs. Qu’elle serve à assaisonner ou à cuire, l’huile enrichit de manière délicate ou plus marquée notre alimentation.

         A l’origine, le mot « huile » faisait référence uniquement à l’huile d’olive, car « elaïon » en grec signifiait l’arbre, l’olive et l’extrait du fruit. Par extension ce nom s’est généralisé à toutes les huiles dont voici un tableau révélateur de leurs subtiles richesses et de leurs utilisations.

Fruit ou GraineOrigineUtilisation
AmandeFruit de l'amandier dont la graine est riche en huile.Huile d'assaisonnement ou de cuisson. Peut être utilisée avec le poisson, en marinade, ou un carpaccio de canard.
ArachidePlante tropicale cultivée pour ses graines qui se développent sous terre. Elle est aussi appelée "Pistache de terre" aux Antilles.Huile universelle, douce et équilibrée, assaisonnement ou  friture légère.  
ArganIssue des amandons torréfiés de l'argan, arbre endémique du Maroc.Huile rare au goût fort et sauvage qui accompagne la cuisine orientale.
AvocatFruit de l'avocatier, arbre originaire du Mexique.Huile qui s'utilise essentiellement en vinaigrette et en filet sur des grillades.
ColzaPlante à fleurs jaunes qui renferment des petites graines particulièrement riches en huile (45%).Cette huile ne doit pas être chauffée, elle contient une grande source d'omégas 3, 6 et 9 et de la vitamine E .Elle s'utilise avec les salades de pommes de terre, de betteraves rouges, et pour réaliser la Cervelle de Canuts.
CourgePlante potagère. On utilise les graines pour en extraire l'huile.Contient de nombreuses vertus décongestionnantes, drainantes et reminéralisantes.
Huile idéale avec un foie gras poêlé.
LinPlante à fleurs bleues à graines oléagineuses cultivées surtout pour sa tige(fibres textiles).Se mélange à d'autres huiles et sert d'assaisonnement,doit être utilisée rapidement car elle se dégrade vite.
MaïsGraminée à racines fibreuses dont les grains durs servent à fabriquer l'huile.S'utilise agréablement en pâtisserie.
Noix de PécanFruit du pacanier, grand arbre, originaire du Sud des Etats-Unis, on le cultive au Mexique, en Afrique du Sud, en Australie.
Le fruit est une drupe poussant sur l'arbre, dont la coque ligneuse et très dure enferme une amande très oléagineuse.
Cette huile s'associe fort bien avec des pâtes, du riz, des crudités, des fromages secs ou des champignons.
NoisetteFruit du noisetier. De tous les fruits oléagineux, la noisette est le plus digeste et très riche en huile ( 50 et 65 %).Elle se consomme crue et agrémente parfaitement les pâtisseries. Juste un filet d'huile sur les carottes râpées, les pommes de terre, les haricots verts, et le plat prend un air de fête.
NoixFruit du noyer, l'amande est formée de 4 cerneaux qui fournissent l'huile.Cette huile ne doit pas être chauffée, elle parfume la pâte à crêpe, accompagne les lentilles.
OeilletteMot dérivé d'« olie » ancienne forme d'« huile » c'est une variété de pavots cultivés pour ses graines dont on tire cette huile.Accompagne délicieusement les fromages.
OliveFruit de l'olivier, l'huile est extraite de la chair des olives. Les premiers oliviers viennent des îles de la Mer Egée, on a découvert des feuilles fossilisées vieilles de 60.000 ans.Huile universelle. Très utilisée dans toute la cuisine du bassin méditerrannéen. Demeure stable même à une température élevée (250°). Est extraite de l'olive directement.
Pépins de raisinLes pépins de raisin sont broyés pour obtenir une huile douce, fluide et parfaitement inodore. Teneur en huile des pépins : 12 à 13%.Huile très riche en vitamine E, elle assaisonne les plats chauds ou froids mais sans apporter de saveur. C'est une huile stable, qui ne se dénature pas lorsqu'on la chauffe, elle est parfaite pour les fritures.
Pignons de pin Graines de la pomme de pin qui contient un noyau oléagineux, ressemblant à un gros grain de riz.Huile de couleur jaune clair et de saveur douce, rehausse le goût de tous les mets, se marie à des fromages de chèvre et leur apporte une note de pain grillé.
PistacheFruit du pistachier, arbre des régions chaudes à petites fleurs en grappe dont le fruit contient la pistache, les fruits ne sont produits par le pistachier que tous les deux ans. Les meilleures pistaches proviennent de Syrie.Parfume les mayonnaises et se marie très bien avec les crustacés. Vinaigre conseillé : balsamique ou de miel.
SésamePlante oléagineuse, originaire de l'Inde, le fruit est une capsule, contenant les  petites graines ovales oléagineuses.Huile qui accompagne parfaitement les poissons grillés, et les mets asiatiques.
SojaPlante légumineuse d'origine exotique dont les graines sont utilisées aussi pour l'huile.Parfaite avec tous les assaisonnements, accompagne de manière originale toutes sortes de pâtes.
TournesolLes grands soleils sont cultivés pour leurs graines.L'huile de toutes les crudités.